JavaScript is disabled in your browser. Please enable it, it is necessary for this site to function correctly. Click here to see how you can enable JavaScript.
Vous êtes ici: AccueilConditionsMétiers de base

Quelles catégories professionnelles peuvent servir à démontrer une expérience pertinente (professions de base) ?

Vous trouverez ci-dessous, pour chaque catégorie de certificat que vous pouvez demander chez RESCert, la ou les catégorie(s) de métier de base correspondante(s).


Pour démontrer l’expérience par une mention sur la page BCE de l’entreprise, le nom du candidat doit apparaître dans la rubrique « Fonctions ».


En Flandre, la condition d’accès à la profession a été supprimée pour toutes les professions depuis le 01/01/2019. Si vous êtes inscrit, en tant que candidat, sur la page BCE de l’entreprise, la mention d’une profession de base (voir le tableau ci-dessous) dans au moins une des rubriques suivantes de la BCE est considérée une expérience pertinente :

  • Données de l’entité enregistrée
    • Compétences professionnelles et connaissances de gestion de base
    • Activités TVA Code Nacebel
  • Données de l’unité d’établissement
    • Activités Code Nacebel

Toutefois, l’object social indiqué dans les statuts d’une société ne peut pas confirmer l’expérience pertinente.

D’autres possibilités de prouver au moins un mois d’expérience peuvent être trouvées sur notre page web sur les conditions en Flandre.


En Wallonie, la condition d’accès à la profession est toujours en vigueur. Pour une demande de certification sous la législation wallonne, le candidat doit remplir les deux conditions suivantes :

  • Un « accès à la profession » prouvé pour un métier de base. Si vous êtes inscrit, en tant que candidat, sur la page BCE de l’entreprise, seulement une mention dans la rubrique « Compétences professionnelles et connaissances de gestion de base » peut prouver l’accès à la profession.
    Si le candidat n’a pas de mention d’un métier de base dans la section « Compétences professionnelles et connaissances de gestion de base » ou si le nom du candidat n’est pas mentionné sur la page BCE de l’entreprise, le candidat doit demander un document qui démontre la compétence professionnelles dans un métier de base. Un tel document peut être délivré par un guichet d’entreprise.
  • Au moins un mois d’expérience pratique. Si vous êtes inscrit, en tant que candidat, sur le page BCE de l’entreprise, la mention d’un métier de base dans au moins une des rubriques suivantes peut être considérée comme une preuve d’un mois d’expérience professionnelle pratique :
    • Données de l’entité enregistrée
      • Compétences professionnelles et connaissances de gestion de base
      • Activités TVA Code Nacebel
    • Données de l’unité d’établissement
      • Activités TVA Code Nacebel

Toutefois, l’object social indiqué dans les statuts d’une société ne peut confirmer l’expérience pertinente.

D’autres possibilités de prouver au moins un mois d’expérience peuvent être trouvées sur notre page web sur les conditions en Wallonie.


Remarque Wallonie : le certificat RESCert d’installateur des systèmes d’énergie renouvelable ne dispense absolument pas l’installateur de devoir disposer de l’accès à la profession nécessaire à l’activité qu’il exerce !
Par exemple, un installateur certifié pour le Photovoltaïque qui dispose de l’accès à la profession pour la toiture et l’étanchéité NE peux PAS effectuer le raccordement électrique de l’installation. Celui-ci doit être réalisé par un entrepreneur enregistré disposant de l’accès réglementé pour les activités électrotechniques. En d’autres termes, si l’installateur certifié pour le PV ne dispose pas de cet accès, il doit alors sous-traiter cette partie de l’installation PV à un entrepreneur enregistré qui en dispose. Ce dernier ne doit pas nécessairement être certifié pour le Photovoltaïque, l’installateur certifié PV prenant la responsabilité finale de l’installation complète.


Table : Les métiers de base suivantes sont qualifiés pour démontrer une expérience pertinente ou l’accès à la profession. Le tableau est classé par catégorie de certificat.

Catégorie de certificat Activités électrotechniques (1)
Activités de la toiture et de l'étanchéité (2)
Activités d'installation de chauffage central, de climatisation, de gaz et de sanitaire Installateur-frigoriste
Installations photovoltaïques, y compris l’intégration dans les toiture(3) x x
Installations solaires thermiques pour la préparation d’eau chaude sanitaire, y compris l’intégration en toiture(3) x x
Installations solaires thermiques pour systèmes combinés (eau chaude sanitaire et chauffage), y compris l’intégration en toiture x
Installations centralisées de biomasse (chauffage et/ou eau chaude sanitaire) x
Pompes à chaleur (chauffage avec ou sans eau chaude sanitaire) à l’exception des systèmes géothermiques superficiels(3) x x x
Systèmes géothermiques superficiels Pas d'activité professionnelle/accès à la profession

(1) ou installateur électricien

(2) ou entrepreneur de zinguerie et de couvertures métalliques de constructions ou entrepreneur d'étanchéité de constructions

(3) pour ces catégories de certificat, vous pouvez choisir entre 2 ou 3 métiers de base